Circuit Sud du Vietnam et Cambodge

Circuit Sud du Vietnam et Cambodge

Présentation

Etapes : Saigon - Can Tho - Chau Doc - Phnom Penh - Kampong Thom - Siem Reap

Description: Circuit Sud du Vietnam et Cambodge 14 jours / 13 nuits à partir de 1 435 €.

Durée
14 jours / 13 nuits
A partir de :
1435€
/pers hors vol international
  • Jour 1: SAIGON

    Accueil chaleureux à l’aéroport de Ho Chi Minh (Saigon) ville par votre guide francophone puis transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. Après-midi, première découverte de Saigon. Rebaptisée Ho Chi Minh Ville, en 1976, Saigon est la plus grande ville du pays et s'est affirmée très tôt comme la capitale économique. Il ne s'écoule pas une heure du jour sans que résonnent les incessants coups de klaxon et le vrombissement de milliers de cyclomoteurs. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées, jalonnées de maisons coloniales, de jardins et de monuments. Une promenade nous mènera à la cathédrale Notre-Dame (1877) de style néo-roman avec deux flèches de 40 mètres de haut et la poste centrale (1886) construite dans le style de la Gare d'Orsay et dont la verrière charpentée en fonte a été fabriquée par les ateliers de Gustave Eiffel. Puis, visite de la pagode de l'Empereur de Jade, construite en 1909 par la congrégation de Canton, elle est considérée comme la plus importante de la ville. Visite du musée de la Médecine Traditionnelle vietnamienne, retraçant l'histoire des plantes médicinales à travers les âges. Située dans une discrète demeure à l'écart du centre-ville, la collection rassemble plusieurs milliers d'objets en lien avec cette tradition ancestrale. Dîner de bienvenue et nuit à l’hôtel.

    Jour 2: SAIGON

    Si la cuisine vietnamienne séduit par sa fraîcheur, ses arômes subtils, et ses goûts délicats, elle renferme toutefois bien des secrets qu’elle cache aux yeux des voyageurs trop pressés. Nous vous invitons à percer ces secrets lors d’un cours de cuisine exclusif. Dans un cadre idéal, vous apprendrez à cuisiner des plats typiques du Vietnam. Accompagnés de chefs vietnamiens, vous travaillerez dans une atmosphère détendue, et soyez en sûrs : vous repartirez enrichis de connaissances sur cette riche gastronomie.

    Dans l'après-midi, visite du Palais de la réunification, également connu sous le nom de Palais de l'Indépendance. C’est une excellente façon de discerner la façon dont les choses se sont présentées au cours de la guerre. On peut voir des salles de réception, le bureau de l’ancien président ainsi que le centre de commandement fortifié au sous-sol. Visite du quartier chinois de Cho Lon et du marché Binh Tay. Nous terminerons notre découverte de la ville par la visite de la pagode Giac Lam, l'une des plus riches de Saigon. Dîner libre et nuit à Saigon

    Jour 3: SAIGON / CU CHI / TAY NINH / SAIGON

    Départ pour Tay Ninh où vous visitez le Temple Caodai et aurez l’occasion de participer à la cérémonie religieuse qui se déroule tous les jours à midi. Très coloré et unique en son genre, ce temple est le centre de la religion caodaïste au Vietnam. Les saints y sont Jésus, Bouddha et des personnes légendaires comme Victor Hugor, Churchill et Nguyen Binh Khiem. Déjeuner sur place. Après-midi, route en direction vers des Tunnels de Cu Chi. Ce système de tunnels aménagés en sous-sol, s'étendant sur plus de 250 km et composé de 3 niveaux de profondeur, a joué un rôle clé pendant les années 60, car il servait de base secrète au Vietcong. L'exploration de cet impressionnant complexe vous procurera une expérience unique et vous vous rendrez compte des conditions extrêmement difficiles de la vie des soldats vietnamiens pendant la guerre contre les Américains.

    Jour 4: SAIGON / MY THO / BEN TRE

    Départ tôt le matin en direction du Delta du Mékong. C'est le plus grand grenier à riz du Vietnam. Formé par les limons du Mékong, le delta est une basse terre quadrillée par une multitude de canaux, très fertile et propice à la riziculture et à la plantation d'arbres fruitiers. Arrivée dans la ville de My Tho, où vous embarquez pour une croisière sur les vastes bras de ce fleuve mythique. Vous regagnez ensuite la terre ferme pour visiter tout d'abord un atelier d'artisans. Puis vous poursuivez le long des sentiers à bord d'une calèche et rejoignez une maison traditionnelle vietnamienne où vous dégusterez un thé et pourrez goûter à quelques fruits cultivés sur place. Par la suite, votre navigation se poursuit à bord un sampan de plus petite taille. Cela vous permettra de vous enfoncer plus profondément dans le Delta et circuler au fil des arroyos. Ces petits canaux serpentent dans la végétation et constituent un large réseau secondaire de voies navigables quotidiennement emprunté par les locaux. Déjeuner dans un restaurant local, puis rencontre avec une famille d'artisans qui fabrique des bonbons et autres sucreries à base de noix de coco. Nuit chez l’habitant à Ben Tre

    Jour 5: BEN TRE / CAI BE / CAN THO

    Transfert à Cai Be qui fait partie d’un autre bras du Mékong. Embarquement à Cai Be sur un bateau au bord du Mékong en direction des îles de Vinh Long. Visite de la maison de Ba Kiet ou Cai Cuong, une des neuf maisons les plus anciennes du Vietnam où l'on expose des équipements traditionnels ayant trait à la culture du riz, de vergers. Visites d'un jardin de bonsaïs, de vergers, d'ateliers artisanaux. Poursuite de la croisière sur de petites barques en direction des arroyos aux alentours de l'île An Binh. Petite promenade sur l'île sous une épaisse jungle pour visiter les villages environnants et découvrir le mode de vie local. Possibilité de poursuivre la balade à vélo jusqu'au marché à travers de petits sentiers se faufilant entre les vergers. Route pour Can Tho en passant le pont My Thuan.

    Jour 6: CAN THO / CHAU DOC

    Départ tôt le matin pour profiter de l’animation du marché flottant de Cai Rang qui est connu comme l’un des plus beaux marchés du Delta du Mékong. Notre bateau vous amènera à travers les scènes de circulation anarchique. Des bateaux, pirogues, barques à rame et d’autres bateaux transportent tout type de produit : fruits frais, légumes, riz, produits artisanaux….Dans la matinée, on quitte Can Tho pour Chau Doc en passant par des paysages fabuleux du Delta du Mékong. Déjeuner en cours de route, arrêt prévu à la forêt de Tra Su, c’est le jardin des oiseaux. Vous prenez la petite barque pour traverser les petits arroyos pour contempler des cigognes, des bihoreaux et d’autres oiseaux exotiques… Arrivée à Chau Doc en fin de journée. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Chau Doc.

    Jour 7: CHAU DOC / PHNOM PENH

    Tôt dans la matinée, transfert en bateau rapide pour Phnom Penh (5h de trajet). Arrivée à Phnom Penh vers midi. Transfert à l’hôtel pour dépôt de bagages. Déjeuner. Après-midi, visite guidée de Phnom Penh. Sur les rives des deux fleuves qui se rencontrent à Phnom Penh, le Mékong et le Tonlé Sap, nous visiterons le palais royal dont la construction remonte au début du protectorat français. Accolée au palais, se trouve la chapelle la plus vénérée de la capitale, le Vat Preah Keo Morokot, le Temple du Saint Précieux, que les français surnommèrent la Pagode d'argent, car plus de 5000 dalles d'argent en recouvrent le sol. Visite du musée du Génocide, plus communément appelé Toul Sleng : école devenue prison sous l'emprise des Khmers rouges, les salles de classe muées en geôles infâmes, Toul Sleng incarne toute l'horreur du régime de Pol Pot en tant que centre de torture destinée à recueillir toutes sortes de "confessions". Puis, visite du marché russe (Phsar Toul Tom Pong), abondante source d'objets d'art; entre sculptures sur bois et pierre, images religieuses et parchemins, pièces anciennes et antiquités venant de toute l'Indochine, cette véritable caverne de trésors, très appréciée par la communauté internationale de Phnom Penh, regorge également de bijoux, de soieries et de vêtements. Enfin, nous terminerons notre après-midi avec les habitants de Phnom Penh, en les suivant vers un de leurs buts favoris de promenade, le vat Phnom qui a donné son nom à la ville. Dîner libre et nuit à l’hôtel

    Jour 8: PHNOM PENH

    Dans la matinée, visite d’une école de danse Apsara. Les danses traditionnelles sont profondément ancrées dans la culture du pays khmer. Révélées par le Ballet Royal au monde occidental en 1906, puis croquées par Rodin qui n'avait de cesse de souligner leur élégance, elles sont aujourd'hui pratiquées dans de nombreuses écoles du royaume après avoir manqué de disparaître totalement sous le régime des Khmers rouges. Lors de la visite d’une école d’Apsara, vous découvrirez l’entraînement des élèves “dans la coulisse” et comprendrez pourquoi cette danse a été reconnue par l’Unesco. Déjeuner.

    Après-midi, vous prenez un cours de cuisine. Avec un chef cuisinier local, vous visiterez un marché pour acheter des ingrédients frais puis il vous apprendra à faire les plats les plus populaires du pays. La cuisine khmère a subi l'influence de ses voisins thaïlandais, laotiens et vietnamiens et a développé de belles particularités et spécialités locales. Prenez le temps de découvrir les ingrédients de cette cuisine, d'en apprendre les bases et de confectionner de délicieuses spécialités locales. Nouilles, soupes parfumées, délicieuses salades aux herbes, poisson grillé, le choix ne manque pas.

    Jour 9: PHNOM PENH / BARAY

    Départ en direction du village Baray, qui reflète l’essence de la vie rurale au cœur du Cambodge. Une large gamme d’activités vous y sera proposée : balade à travers les villages en carriole à poneys, fabrication de nouilles khmères traditionnelles, spectacle de danses khmères traditionnelles exécuté par des étudiants locaux, sortie de pêche ou visite d’un atelier de sculpture sur bois tenu par des femmes du village. Vous aurez également le choix entre différents styles d’hébergement traditionnels, selon l’expérience que vous souhaitez vivre durant votre séjour. Des huttes de bambou traditionnelles aux huttes de feuilles de palmier ou des maisons de bois avec toilettes individuelles et douche, il y a une option pour tout le monde. Repas sur place. Nuit chez l’habitant
    ▲NOTE : un petit mot à propos de ce village qui fait partie d’un projet de tourisme communautaire. L’espace de tourisme communautaire s’étale sur une superficie de 10 km carrés comprenant des rizières à perte de vue, une multitude de maisons traditionnelles et des palmiers typiques que vous trouverez partout au Cambodge. Les champs de Baray sont alimentés par le lac Tonle Sap qui domine toute la partie occidentale du district avec des cours d’eau et des canaux d’irrigation. Afin de faire impliquer les voyageurs dans la compréhension de la société rurale cambodgienne, plusieurs activités à vocation participative ont été créées. Le revenu provenant du tourisme permettra aux villageois d’améliorer leur niveau de vie, aux enfants d’aller à l’école et aux étudiants de montrer leur talent artistique.

    Jour 10: BARAY / KAMPONG THOM

    La matinée est encore consacrée à des activités proposées par le village Baray afin de mieux comprendre la vie rurale au Cambodge. Quelques exemples:

    Balade en char à cheval de village en village. C’est le moyen de transport le plus répandu dans ce coin perdu. C’est également la meilleure façon d’avoir un aperçu de la vie quotidienne au village avec le marché local, l’école primaire, la ferme au bétail, etc.

    Balade en char à boeuf au crépuscule à travers des rizières. C’est une excellente occasion pour prendre des photos de la campagne cambodgienne, telle que l’on imagine souvent.

    Pêche de poisson et fabrication de bateau de pêche (en fonction de la saison). Vous visitez un atelier où les gens utilisent les arbres dans la région pour fabriquer des bateaux de pêche. Ensuite ils vous apprennent les techniques de pêche dans une rivière à proximité afin de trouver quelque chose pour le dîner.

    Atelier de tissage et de sculpture sur bois. Vous témoignerez de l’habileté artistique des villageois et aurez l’occasion de fabriquer quelque chose par vous-même.

    Déjeuner au sein du village. Après-midi, transfert à Kampong Thom. Dîner libre et nuit à Kampong Thom

    Jour 11: KAMPONG THOM / SIEM REAP

    Dans la matinée, nous visitons le temple Sambor Prei Kuk. Une centaine de temples éparpillés dans la forêt est tout ce qui reste de ce qui fut vraisemblablement une des anciennes capitales khmères, Içanapura, qui aurait été fondée au début du VIIe siècle. Son isolement dans la semi-pénombre de la forêt donne au site de Sambor Prei Kuk une aura mystérieuse et quelque peu romantique. Les temples, construits en brique avec des parements de grès, ont conservé de magnifiques bas-reliefs.
    ▲NOTE : Pendant et après la saison de pluie, la piste qui mène au temple Sambor Prei Kuk peut être fermée temporairement en raison de son mauvais état. Temps de marche : 1h30

    Dans l’après-midi, visite du village pêcheur Kampong Phluk, situé au bord du lac Tonle Sap. Ce réservoir immense est non seulement un des lacs les plus poissonneux du monde mais il fertilise aussi les sols de la plaine lorsqu’à la saison des pluies sous la pression du Mékong, il rentre loin dans les terres. Cette marée annuelle entraîne les hommes dans une vie semi-sédentaire et conduit la faune et la flore à développer des adaptations particulières. Un bateau traditionnel nous emmène sur le lac, le long de sa rive Nord-est, jusqu’au site de Kampong Phluk. Au temps fort de la saison sèche, nous marchons dans la dite forêt inondée jusqu’au village sur pilotis. Au milieu de la saison des pluies, nous entrons à la pagaie dans un labyrinthe d’arbres semi-aquatiques avant d’emprunter une longue rue bordée de maisons immergées. Ce décor de bout du monde est le théâtre de nombreuses scènes de la vie quotidienne des pêcheurs dont la rencontre offre une image encore plus marquante. Continuation vers Siem Reap. Dîner libre et nuit à Siem Reap
    ▲NOTE : en fonction du niveau des eaux, la balade au village Kampong Phluk peut être difficile. Dans ce cas, nous proposons le village Kampong Kleang qui possède des caractéristiques similaires.

    Jour 12: SIEM REAP

    Le matin, départ pour le Nord du site d’Angkor pour débuter la journée avec le temple de Preah Khan, construit par Jayavarman VII en 1191 et en l’honneur de son père, représenté comme le dieu sauveur du bouddhisme mahayaniste. Ce monument était en fait une véritable cité et également un lieu d’études bouddhiques. Poursuite de l’exploration d’Angkor, et départ plus au nord pour rejoindre Banteay Srei où subsiste un des plus impressionnants joyaux de l’art khmer. Erigé au Xe siècle, ce petit temple de grès rose, dont le nom signifie : « La citadelle des femmes », renferme de remarquables linteaux sculptés en très bon état de conservation. Déjeuner. Après-midi, visite d'Angkor Thom (Grande Cité) en commençant par le portail Sud, le fameux Bayon du XIIIe siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d'Avalokitesvara, puis la terrasse des Eléphants, longue de 350m, qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques ; la terrasse du Roi Lépreux, plateforme du XIIe siècle, qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Jour 13: SIEM REAP

    Départ à la découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, patrimoine mondial avec ses tours élancés et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au XIIe siècle en l’honneur de Vishnu. Nous aborderons le Prasat Kravan, sanctuaire du Xe siècle orné de superbes bas-reliefs, sculptés dans la brique, représentant Vishnou et son épouse Lakshmi, déesse de la beauté. Déjeuner. Après-midi, nous verrons le Srah Srang, « le Bassin des ablutions » creusé au Xe siècle et très certainement utilisé pour le bain rituel. A proximité se trouve le Banteay Kdei, temple abritant de remarquables statues de divinités féminines.Un peu d’escalade sur les escaliers géants de Banteay Kdei. Ce temple nous offre lui aussi une belle vue sur la jungle mais aussi un peu d’ombre derrière ses imposants empilements de pierres. Sur le chemin du retour, visite de l’ancien monastère Ta Prohm, où les immenses fromagers ont pris racine dans les pierres. En dehors de cette impressionnante végétation, vous y trouverez de splendides devatas sculptées et une atmosphère vraiment propre à ce temple et aux temples construits sous le règne de Jayavarman VII en général. Dîner libre et nuit à l’hôtel

    Jour 14: SIEM REAP

    Transfert en minibus jusqu’au chemin des pèlerins pour la montée au sommet de Phnom Kulen (2h30 environ de marche), la montagne sacrée des Khmers et "carrière" qui a fourni en pierres les temples d’Angkor. Cette région a été tout récemment ouverte par les archéologues. La balade est agréable en forêt, ombragée et se finit par une baignade dans les cascades qui dévalent les collines de forêts primaires. Les roches ont été sculptées. Déjeuner. Retour à Siem Reap et temps libre. En début de l’après - midi, transfert à l’aéroport pour votre vol de retour

  • Le prix comprend

    • Service des guides francophones régionaux à chaque étape : un guide de Saigon, un guide de Phnom Penh et un guide de Siem Reap
    • Circuit en minibus climatisé
    • Hébergement en hôtel 3*** (norme locale), chambre double à partager avec petit-déjeuner
    • Repas tels que mentionnés dans le programme (B = Petit-déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner)
    • Visites et excursions mentionnées au programme
    • Droits d'entrée dans les sites durant les visites
    • Une bouteille d'eau minérale et serviettes rafraîchissantes par personne et par jour.
    • Assistance de nos bureaux sur place 24/24h
    • Taxes et services hôteliers

    Ne sont pas compris

    • Frais de visa pour le Vietnam et Cambodge
    • Suppléments appliqués au check-in anticipé et check-out tardif (check-in à partir de 14h00 et check-out au plus tard 12h00)
    • Assurance de voyage
    • Vols internationaux
    • Boissons et dépenses à caractère personnel
    • Repas non mentionnés dans le programme
    • Services non mentionnés dans le programme
    • Pourboires pour le chauffeur et guides locaux
    • Droits d'entrée relatifs aux appareils photos, cameras, vidéo facultatifs sur certains sites
    • Donation facultative aux ONGs ou communautés locales
    • Toute dépense entraînée par les causes qui sont au-delà de notre contrôle telles que : catastrophes naturelles, retard aérien, modification du plan de vol, accidents, grèves, émeutes, …
  • Hébergements

    • Lavender *** - (Saigon)
    • Asian Ruby *** - (Saigon)
    • Elios *** - (Saigon)
    • Jardin du Mékong - (Ben Tre)
    • Mango Homestay - (Ben Tre)
    • Ninh Kieu *** - (Can Tho)
    • Kim Tho *** - (Can Tho)
    • Chau Pho Hotel *** - (Chau Doc)
    • Dong Nam Hotel *** (Chau Doc)
    • Cardamom Hotel *** - (Phnom Penh)
    • Juliana Hotel *** - (Phnom Penh)
    • Bourgainvillier Hotel *** - (Phnom Penh)
    • Chez l’habitant - (Baray)
    • Sambor Village *** - (Kampong Thom)
    • Pavillon d’Indochine *** - (Siem Reap)
    • Pavillon d’Orient *** - (Siem Reap)
    • Royal Crown Hotel *** - (Siem Reap)

NOTRE AGENT LOCAL

VANTHAÏ

Pays: CAMBODGE

Profil: VanThai est notre expert des circuits sur-mesure au Cambodge. Travaillant depuis plusieurs années dans le tourisme et ayant une grande connaissance du Cambodge, il répondra à toutes vos demandes et créera un circuit au Cambodge à la carte selon vos envies.

Lire la suite

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr

Website Design & Developed by Pixelnco.