SLPENDEURS DU CAMBODGE

SLPENDEURS DU CAMBODGE

Présentation

Etapes : PHNOM PENH - KAMPONG CHAM - KRATIE - BANLUNG - RATANAKIRI - KOH TRONG - KAMPONG CHAM - KAMPONG THOM - SIEM REAP

Description: Les splendeurs du Cambodge pour une durée de 11 jours / 10 nuits à partir de 1 784 €.

Durée
11 jours / 10 nuits
A partir de :
1 784€
/pers hors vol international
Personnaliser
  • Jour 1: PHNOM PENH

    Arrivée à l’aéroport international de Siem Reap. Accueil chaleureux par votre guide local francophone qui vous dirigera vers votre voiture pour le transfert à votre hôtel. L’après-midi est consacré à la visite de la capitale khmère. Sur les rives des deux fleuves qui se rencontrent à Phnom Penh, le Mékong et le Tonlé Sap, nous visiterons le palais royal dont la construction remonte au début du protectorat français. Accolée au palais, se trouve la chapelle la plus vénérée de la capitale, le Vat Preah Keo Morokot, le Temple du Saint Précieux, que les français surnommèrent la Pagode d'argent, car plus de 5000 dalles d'argent en recouvrent le sol. Le site est d'autant plus attrayant qu'il offre un angle de vue exceptionnel sur la confluence des rivières Tonle Sap et Mékong. Visite du musée du Génocide, plus communément appelé Toul Sleng : école devenue prison sous l'emprise des Khmers rouges, les salles de classe muées en geôles infâmes, Toul Sleng incarne toute l'horreur du régime de Pol Pot en tant que centre de torture destinée à recueillir toutes sortes de "confessions". Enfin, nous terminerons notre matinée avec les habitants de Phnom Penh, en les suivant vers un de leurs buts favoris de promenade, le vat Phnom qui a donné son nom à la ville.

    Jour 2: PHNOM PENH / KAMPONG CHAM / KRATIE

    Cap au nord-est, vers la région et la ville de Kratie. Arrêt au marché de Skoun, très réputé dans tout le pays pour sa spécialité culinaire : les araignées géantes de terre, que l'on ne trouve qu'ici et qui sont dégustées rôties ou frites. Continuation vers Kampong Cham. A deux heures de route de Phnom Penh, Kampong Cham est le nœud commercial fluvial du Cambodge avec comme acteur principal : le Mékong. Cette ville en plein essor au charme colonial discret est surtout connue pour ses nombreuses plantations d'hévéas qui firent le succès de l'usine Michelin implantée pendant l'entre-deux guerres.Brève promenade et visite du marché. Visite d’une plantation d’hévéa à 10 km de la ville, puis continuation vers Kratié avec une brève halte à Phnom Proh et Phnom Srey (la « Colline des Hommes » et la « Colline des Femmes »).
    Arrivée en fin d’après-midi à votre hôtel de Kratie avant d’embarquer pour une balade, au soleil couchant, sur le fleuve où vit l’une des dernières colonies de dauphins d’eau douce (selon la saison).

    Jour 3: KRATIE / BANLUNG

    Après votre petit-déjeuner, vous continuez toujours en direction du nord-est du pays vers Stung Treng, ville frontalière avec le Laos, située tout au Nord du Cambodge. En chemin, nous nous arrêtons pour visiter Phnom Sambok. Au sommet d’une colline, se dressent plusieurs temples bouddhistes. Le lieu est habité par des moines et des nones, toujours heureux de partager quelques instants avec nous.Déjeuner dans un restaurant local sur la route. Nous bifurquons vers la droite 20 km avant la ville de Stung Treng pour emprunter la piste de latérite sur 130km, qui nous emmènera à Banlung, le chef lieu de la province sauvage du Ratanakiri. Cette piste peut être très difficilement praticable à la saison des pluies (mi Août-Octobre). Actuellement des travaux sont entrepris pour la rendre praticable en toutes saisons. Transfert à votre hôtel à Banlung. Installation à l’hôtel courant de l’après-midi . Selon l’heure d’arrivée, départ pour visiter le lac volcanique, Yeak Lom,situé à environ 8km de la ville. Ce lac est étonnement parfaitement circulaire et daterai selon certaines estimations de plus de 700'000 ans ! Baignade et ballade dans ce lieu magique. L’eau est absolument claire jusqu’à une profondeur de 5m. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 4: BANLUNG / RATANAKIRI

    Les Hauts Plateaux de Ratanakiri, au nord-est du Cambodge, dévoilent enfin leur univers authentique. En point d'orgue de ce périple, Ratanakiri offre une rencontre inoubliable avec la région, où tribus kroeng, jaraïs, tampouns ou katchas vivent encore au rythme des traditions séculaires, à l’orée des forêts primaires. C’est plein Nord que vous remontez ce jour, en direction du Laos et du village de Taveng. Vous traversez d’abord la curieuse étendue de roches volcaniques de Veyrum Plâng : une clairière s’ouvre alors dans la forêt, elle est faîte de blocs de lave, à quelques pas de la cette clairière se trouve une petite cascade (en saison des pluies uniquement) entourée de grottes à tigres. Vous vous arrêtez ensuite dans quelques très jolis villages situés dans la forêt de part et d’autre de la route. Plus nous remontons vers le Nord, plus la forêt est belle et majestueuse. Aux deux tiers du chemin, se trouve un grand village, Kroeung, avec (selon la saison) des maisons de célibataires particulièrement impressionnantes. Notons que quand les jeunes hommes sont devenus chef de famille, ces mêmes maisons sont détruites avant d’être reconstruites à la saison suivante par de nouveaux célibataires.

    Jour 5: RATANAKIRI

    Longue journée que celle-ci, puisque vous partirez loin vers l’est, tout près de la frontière avec le Vietnam sur une piste en cours de réfection. Vous traversez des plantations d’hévéas, de noix de cajou puis vous vous arrêtez pour un rafraîchissement au village de Bokéo. Vous irez jeter un coup d’œil aux mines de zircon de Bokéo puis vous remonterez directement vers Andong Meas (le Puits d’Or) pour rejoindre ensuite, la superbe rivière Sé San et entreprendre une balade en pirogue à la découverte des villages Jaraï et de leur statuaire funéraire. Après environ 1h30 de bateau au milieu d’une nature exceptionnelle évoquant un peu l’Amazonie, vous arrivez à l'emplacement d'un grand village abandonné de l’ethnie des Jaraï, qui possède un cimetière recelant des œuvres de très belle facture. De nombreuses statues vouées à la destruction dans la jungle accompagnent les morts dans leur grand voyage. Retour en début de soirée à Banlung. Dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 6: BANLUNG / KRATIE / KOH TRONG

    Départ pour Kratie (5h de route) puis embarquement sur un bateau navette pour se rendre sur l’île fluviale de Koh Trong (5 min de bateau). Cette petite île de 14 km de circonférence semble être une parenthèse dans le temps. Les bœufs sont encore attelés à des charrettes pour les transports en tout genre, l'électricité n'est pas encore une denrée commune, on y vit d'agriculture et d'eau fraîche. Koh Trong est encore préservée de l’affluence touristique, la vie locale y est authentique et les habitants sont généralement très avenants avec les voyageurs. L'île Royale porte donc bien son nom... Promenade en charrette à boeuf ou en vélo (9km en suivant un sentier facile) dans le village et les alentours (environ 2h30) afin de découvrir la vie rurale locale. La visite de l’ile Koh Trong a été conçue dans le cadre d’un projet communautaire, en partenariat avec CRDT (Cambodian Rural Development Team), une ONG qui s’engage dans la préservation de la vie des villageois khmers en zones rurales. Dîner et nuit dans un lodge sur l’île Koh Trong.

    Jour 7: KRATIE / KAMPONG CHAM / KAMPONG THOM

    Retour à Kratie en bac local et départ par la route pour retourner à Kampong Cham. Contrairement à la route empruntée à l’aller, cette fois-ci nous prenons une piste moitié goudronnée moitié en latérite pour nous approcher d’avantage de la vie des Cambodgiens. Cette route qui suit le Mékong dans sa deuxième partie est une piste qui dessert tous les petits villages situés le long du Mékong jusqu’à l’arrivée à Kampong Cham. On traverse donc les villages avec leurs temples et leurs mosquées (cette partie du Cambodge a une communauté musulmane importante) en longeant d’immenses champs de maïs. Déjeuner à Kampong Cham puis continuation vers Kampong Thom (138km, 3h de route) et arrivée en fin d’après-midi. Kampong Thom, une petite ville traversée par la rivière Stung Sen, lui conférant ainsi une ambiance paisible. La ville est une étape technique obligée pour tous les bus faisant le trajet Phnom Penh-Siem Reap. La campagne entourant la ville est merveilleuse d’authenticité. Dîner et nuit à l’hôtel à Kampong Thom.

    Jour 8: KAMPONG THOM / SIEM REAP

    Départ matinal à une trentaine de kilomètres de Kampong Thom pour visiter Sambor Prei Kuk, ancienne capitale préangkorienne (VIIème siècle). Perché au sommet d'une colline, accessible au bout d'une bonne demi-heure de piste et de cahots, ce site archéologique en pleine forêt est reconnu comme le deuxième site du Cambodge, après Angkor, pour le nombre et l'importance de ses monuments. Sambor Prei Kuk fut au VIIème siècle la dernière capitale des Chenla, avant la migration vers Angkor. Note : en saison de pluies (juin-novembre), la visite du site est impossible à cause de l’état de la route. Donc nous nous dirigerons directement vers Siem Reap.
    Environ 20km avant Siem Reap, nous visitons le village Kampong Phluk situé au bord du lac Tonle Sap.
    Ici, les habitants changent de maison au gré du niveau des eaux du lac. En période de hautes eaux, ils vivent dans des maisons perchées sur de hauts pilotis, tandis qu’à la saison sèche ils construisent des huttes légères posées sur la terre ferme. Après la visite d’une pagode et discussion avec les jeunes bonzes qui l'habitent, vous pourrez faire une bonne oeuvre en faisant don de fournitures scolaires achetées sur place, aux enfants de l'école. Possibilité de faire une balade en pirogue à travers d’une forêt de mangroves inondée (uniquement en saison de pluies de novembre à février). Déjeuner dans un restaurant au sein du village. Continuation vers Siem Reap et arrivée dans l’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 9: SIEM REAP

    Le matin, départ pour le Nord du site d’Angkor pour débuter la journée avec le temple de Preah Khan, construit par Jayavarman VII en 1191 et en l’honneur de son père, représenté comme le dieu sauveur du bouddhisme mahayaniste. Ce monument était en fait une véritable cité et également un lieu d’études bouddhiques. Poursuite de l’exploration d’Angkor, et départ plus au sud pour rejoindre les deux très beaux temples de Thommanon et Chau Say Tevoda datant du XIIe siècle et construits sous le règne de Suryavarman II.Ils s’illustrent par de très belles images sculptées en l’honneur de Shiva et de Vishnu. L’après-midi, visite d'Angkor Thom (Grande Cité) en commençant par le portail Sud, le fameux Bayon du 12 & 13è siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d'Avalokitesvara, puis la terrasse des Eléphants, longue de 350m, qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques ; la terrasse du Roi Lépreux, plate forme du XIIè S, qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. Dîner libre et nuit à Siem Reap.

    Jour 10: SIEM REAP

    Rendez-vous avec votre guide à la réception de votre hôtel, puis départ à la découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, patrimoine mondial avec ses tours élancés et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au 12è siècle (1112-1152) en l’honneur de Vishnu. L’après-midi, départ à Banteay Srei où subsiste un des plus impressionnants joyaux de l’art khmer. Erigé au 10e siècle, ce petit temple de grès rose, dont le nom signifie : « La citadelle des femmes », renferme de remarquables linteaux sculptés en très bon état de conservation. Sur le chemin du retour, visite de l’ancien monastère Ta Prohm, où les immenses fromagers ont pris racine dans les pierres. En dehors de cette impressionnante végétation, vous y trouverez de splendides devatas sculptées et une atmosphère vraiment propre à ce temple et aux temples construits sous le règne de Jayavarman VII en général. Dîner spectacle au théâtre khmer de Siem Reap,en admirant un magnifique spectacle de danses traditionnelles khmères. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

    Jour 11: SIEM REAP

    Après petit-déjeuner, temps libre avant le transfert à l’aéroport. Notre guide sera à votre disposition pour tout renseignement concernant les achats de souvenir ou les excursions.

  • Le prix comprend

    • Service d’accueil à l’aéroport par notre guide accompagnateur local
    • Service d'un guide accompagnateur francophone local pendant tout le circuit
    • Assistance d’un guide local pour les visites à Ratanakiri
    • Circuit en minibus climatisé en fonction de la taille du groupe
    • Hébergement en hôtel 3*** (norme locale), chambre double/twin à partager avec petit-déjeuner
    • Pension telle que mentionnée au programme (B = Petit Déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner).
    • Visites et excursions mentionnées au programme
    • Balades en bateaux privatisés
    • Droits d'entrée dans les sites durant les visites
    • Cadeau de bienvenue
    • Une bouteille d'eau minérale et serviettes rafraîchissantes par personne et par jour
    • Assistance de nos bureaux sur place 24/24h
    • Taxes et services hôteliers

    Ne sont pas compris

    • Supplément chambre individuelle
    • Suppléments appliqués au check-in anticipé et check-out tardif (check-in à partir de 14h00 et check-out au plus tard 12h00)
    • Surcharge appliquée en haute saison (Nouvel An Occidental, Nouvel An Chinois, Noel, les fêtes locales…)
    • Assurance de voyage
    • Frais de visa pour le Cambodge (20 USD pour un visa à l’arrivée)
    • Boissons et dépenses à caractère personnel
    • Repas non mentionnés dans le programme
    • Services non mentionnés dans le programme
    • Taxes de sortie
    • Pourboires pour le chauffeur et guides locaux
    • Droits d'entrée relatifs aux appareils photos, cameras, vidéo facultatifs sur certains sites
    • Donation facultative aux ONGs ou communautés locales
    • Toute dépense entraînée par les causes qui sont au-delà de notre contrôle telles que : catastrophes naturelles, retard aérien, modification du plan de vol, accidents, grèves, émeutes, …
  • Hébergements

    • La Maison d’Angkor *** - (Siem Reap )
    • Pavillon d’Orient *** - (Siem Reap )
    • Pavillon d’Indochine *** - (Siem Reap )
    • Khemara Hotel *** - (Siem Reap )
    • La Villa *** - (Siem Reap )
    • Au Cabaret Vert *** - (Siem Reap )
    • Bamboo Hotel *** - (Siem Reap )
    • Terre Rouge Lodge *** - (Ratanakiri)
    • Rajabori Villa *** - (Kratie)
    • Sante Pheap Hotel *** - (Kratie)
    • Sambor Village *** - (Kampong Thom )
    • Kampong Thom Village Hotel *** - (Kampong Thom )

NOTRE AGENT LOCAL

VANTHAÏ

Pays: CAMBODGE

Profil: VanThai est notre expert des circuits sur-mesure au Cambodge. Travaillant depuis plusieurs années dans le tourisme et ayant une grande connaissance du Cambodge, il répondra à toutes vos demandes et créera un circuit au Cambodge à la carte selon vos envies.

Lire la suite

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr